Allemagne: Leipzig peut être champion d’automne samedi

L’entraîneur de Leipzig, Julian Nagelsmann, avant le match de Bundesliga à Dortmund, le 17 décembre 2019
/ © 2019 AFP

Leipzig, qui a miraculeusement ramené un point de Dortmund mardi (3-3), sera champion d’automne de Bundesliga samedi s’il bat Augsbourg, mais Mönchengladbach, Munich et Dortmund ne sont pas loin et promettent une deuxième partie de saison passionnante.

Mönchengladbach, qui se déplace à Berlin pour défier le Hertha en cette 17e journée (samedi 18h30), est premier ex-aequo avec le RB (34 pts). Leipzig mène toutefois très nettement à la différence de buts: +26 contre +15.

Derrière, le Bayern Munich et Dortmund suivent à quatre longueurs.

. Munich: suspense sur le banc

Du côté de Munich, qui reçoit la valeureuse équipe de Wolfsburg samedi (15h30), les regards seront tournés vers le banc de touche: le patron du club Karl-Heinz Rummenigge a promis d’annoncer ce week-end le nom de l’entraîneur qui conduira l’équipe à la conquête des titres de 2020.

Hansi Flick, intérimaire depuis deux mois et le limogeage de Niko Kovac, est favori pour se succéder à lui-même, fort d’une cote de popularité au plus haut auprès des stars du vestiaire.

. Dortmund de nouveau sous pression

Dortmund, qui a laissé filer mardi une occasion de recoller tout près de la tête, finit l’année sur un délicat déplacement à Hoffenheim (vendredi 20h30).

Une défaite jetterait un froid, avant la longue trêve hivernale, sur une équipe inconstante qui n’a quasiment jamais réussi à jouer 90 minutes à son meilleur niveau cette saison.

Mardi, pour le sommet à domicile contre Leipzig, le futur adversaire du Paris SG en Ligue des champions a réussi une première période de rêve, pour mener 2-0 à la pause.

“Mais nous avons marqué six buts, a déploré le milieu de terrain Julian Weigl, trois pour nous et trois pour eux!”.

De fait, les deux premiers buts de Leipzig ont fait suite à des bourdes grossières, dignes de joueurs amateurs. Et le troisième est consécutif à une erreur de placement de Raphäel Guerreiro en défense.

. M’Gladbach au bal des ténors

Pour Mönchengladbach, l’invité surprise dans le top 4 allemand cette saison, le déplacement à Berlin sur la pelouse du Hertha sera un nouveau test de sa capacité à tenir le rythme du “Big Three”. Vainqueur 2-0 de la lanterne rouge Paderborn mercredi, le Borussia est apparu émoussé physiquement. La trêve arrive au bon moment pour Marcus Thuram et ses coéquipiers.

Programme

Vendredi 20 décembre

(20h30) HoffenheimDortmund

Samedi 21 décembre

(15h30) Schalke 04Fribourg

RB LeipzigAugsbourg

CologneWerder Brême

MayenceBayer Leverkusen

Bayern MunichWolfsburg

(18h30) Hertha BerlinMönchengladbach

Dimanche 22 décembre

(15h30) Fortuna DüsseldorfUnion Berlin

(18h00) SC PaderbornEintracht Francfort