Allemagne: le patron du foot pro appelle à une reprise disciplinée

Le directeur de la Ligue allemande de football (DFL), Christian Seifert, en conférence de presse à Francfort, le 16 mars 2020
/ © 2020 AFP

Le patron de la Bundesliga Christian Seifert a appelé mardi le football professionnel à être “particulièrement discipliné” si le championnat allemand reprend malgré la pandémie de Covid-19.

“C’est notre devoir d’être dignes de cette confiance”, celle du gouvernement d’Angela Merkel qui commence à assouplir le confinement, a déclaré le président de la Ligue professionnelle dans un message vidéo.

“C’est la mission des clubs, mais aussi des joueurs. Cela a beaucoup à voir avec les mesures d’hygiène, beaucoup à voir avec le comportement dans la vie privée. Il s’agit d’être particulièrement disciplinés”, a déclaré Christian Seifert.

Les 36 clubs de première et deuxième divisions allemandes doivent participer jeudi à une réunion en visioconférence pour discuter d’une éventuelle reprise à huis clos du championnat, qui pourrait avoir lieu le 9 mai.

“Pour des millions de supporters, ce serait un élément de retour à la normale à partir du 9 mai, même avec des stades vides”, a déclaré lundi le ministre fédéral de la Santé Jens Spahn dans Bild, rejoint par les présidents de deux puissantes régions, la Bavière et la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Le football est à l’arrêt en Allemagne depuis le 13 mars, à cause de la pandémie de coronavirus, qui a provoqué environ 4.500 décès dans le pays (pour plus de 140.000 cas recensés).