Allemagne: le Bayern pour une première victoire à domicile

L’entraîneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, après le match amical de l’Audi Summer Tour 2021 contre le Borussia Moenchengladbach, le 28 juillet 2021 à Munich
Par Ryland JAMES / © 2021 AFP

Le Bayern Munich, vainqueur mardi de la Supercoupe d’Allemagne 3-1 face au Borussia Dortmund, va tenter de lancer sa saison en championnat dimanche à domicile face à Cologne, après un match nul 1-1 à Mönchengladbach lors de la 1re journée.

En quête de stabilité défensive après les départs de Jérôme Boateng, David Alaba et Javi Martinez, le club bavarois pourra compter en défense centrale sur ses internationaux allemand Niklas Süle et français Dayot Upamecano, transféré à l’intersaison du RB Leipzig pour environ 43 M EUR.

“Nous avons très bien défendu, nous étions agressifs. +Niki+ et +Upa+ ont été solides derrière. C’est un pas en avant pour tous les deux”, s’était félicité leur nouvel entraîneur, Julian Nagelsmann, après la victoire mardi contre Dortmund.

En raison de l’absence du champion du monde français Lucas Hernandez, opéré du genou début juillet et en phase de reprise, le duo, surnommé “Sülemecano” par les médias allemands, a l’occasion de travailler sa complémentarité.

“Ce n’était pas simple lors de la préparation, tout devait être mis en place en partant de zéro”, a reconnu Süle, critiqué la saison passée pour son manque de forme.

Après une première compliquée face à Gladbach, Upamecano s’est rattrapé en contenant brillamment, lors de la Supercoupe, la star de la Bundesliga, l’attaquant norvégien Erling Haaland.

Haaland repart en mission

Muet mardi pour la première fois de la saison après un triplé en Coupe d’Allemagne et un doublé en championnat, Haaland tentera de reprendre sa marche en avant samedi sur le terrain de Fribourg.

Après une démonstration de force lors de la première journée face à Francfort 5-2, Dortmund à l’occasion en cas de victoire de conforter sa place dans le haut du classement.

Le RB Leipzig, autre favori pour le titre mais défait en ouverture par Mayence, s’est imposé largement à domicile contre Stuttgart (4-0).

Les coéquipiers de Marcel Sabitzer, un temps annoncé au Bayern par la presse allemande et entré en cours de match, ont pu compter sur un Dominik Szoboszlai déjà en bonne forme, auteur d’un doublé. Emil Forsberg et André Silva, sur pénalty, ont alourdi le score en faveur de Leipzig.

Dans les autres rencontres, Hoffenheim, dauphin de Stuttgart après la première journée grâce à sa très nette victoire 4-0 face à Augsbourg, accueille dimanche l’Union Berlin, en confiance après avoir balayé à l’extérieur 4-0 jeudi les modestes Finlandais de KuPS en barrages aller de la Ligue Europa Conference.

Wolfsburg, éliminé cette semaine sur tapis vert de la Coupe d’Allemagne pour avoir effectué un changement de trop, mais qui a fait appel de cette disqualification, se déplace samedi sur le terrain du Hertha Berlin.