Allemagne: le Bayern en négociations pour recruter l’entraîneur de Leipzig

L’entraîneur de Leipzig, Julian Nagelsmann, avant le match de Bundesliga à domicile contre Stuttgart, le 25 avril 2021
/ © 2021 AFP

Le Bayern Munich a engagé des négociations en vue de recruter le jeune entraîneur de Leipzig, Julian Nagelsmann, pour remplacer Hansi Flick la saison prochaine, affirment dimanche deux médias allemands, parlant d’une somme record en discussion.

Selon le quotidien Bild, généralement bien renseigné, Leipzig, principal rival des Munichois cette année dans le championnat national, demande toutefois 30 millions d’euros pour libérer Nagelsmann, 33 ans, sous contrat en Saxe jusqu’en 2023.

Le site d’informations sportives Sport 1 indique aussi que les tractations ont démarré et parle de son côté d’une somme “nettement supérieure à 15 millions d’euros”.

Si un tel montant finit par être versé, cela en ferait le recrutement le plus onéreux jamais réalisé au monde pour un entraîneur de club, selon les deux médias.

Les discussions s’annoncent serrées toutefois car Hansi Flick est lui-même sous contrat à Munich jusqu’en 2023.

Il a demandé récemment à quitter ses fonctions à la fin de cette saison en raison de désaccords avec la direction du club autour de la politique de recrutement, mais il doit encore trouver un accord à l’amiable.

Hansi Flick est considéré comme le grand favori pour remplacer à l’issue de l’Euro Joachim Löw, partant, à la tête de la sélection allemande.

Et dans ce cas, le Bayern Munich devrait lui-même réclamer en retour à la fédération allemande de football une importante indemnité.

“Si nous devons accéder au souhait de Hansi toutes les parties doivent trouver ensemble une solution qui satisfasse aussi le Bayern”, a prévenu du reste dimanche le patron du club, Karl-Heinz Rummenigge, dans une interview à Bild.

Considéré comme un entraîneur prodige, Julian Nagelsmann n’a jamais caché son envie de venir entraîner un jour le Bayern. D’autant qu’il est lui-même originaire de Bavière.

L’an dernier il a réussi à qualifier son équipe de Leipzig pour la demi-finale de la Ligue des Champions (défaite 0-3 face au PSG) et cette saison il a supplanté Dortmund dans le championnat d’Allemagne comme dauphin du Bayern Munich.