Allemagne: le Bayern déroule contre Brême, met la pression sur Leipzig

L’attaquant polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski, marque le 3e but lors du match de Bundesliga à Brême, le 13 mars 2021
/ © 2021 AFP

Le Bayern, leader de la Bundesliga, a facilement battu Brême samedi (3-1), et mis la pression sur son dauphin Leipzig, contraint de l’emporter dimanche à domicile contre le quatrième Francfort (15h30) pour rester à deux points.

Le buteur de Munich Robert Lewandowski a marqué son 32e but en 25 journées cette saison, et tiré… trois fois sur la barre et les poteaux. Il est aussi entré un peu plus dans l’histoire en devenant le deuxième meilleur buteur de tous les temps en Bundesliga avec 268 buts, à égalité avec Klaus Fischer (années 1970/80).

Seul le légendaire Gerd Müller, son prédécesseur au Bayern, les devance avec 365 buts.

Le gardien tchèque de Brême Jiri Pavlenka a évité aux siens de sombrer complètement grâce à quelques parades de grande classe, face à Kingsley Coman, puis sur une tête de Lewandowski.

Niclas Füllkrug a sauvé l’honneur pour Brême à la 85e minute.

le “Rekordmeister” a déroulé son football comme à l’entraînement, à trois jours de son match retour de 8e de finale de Ligue des champions contre la Lazio de Rome, a priori sans danger après sa victoire 4-1 à Rome à l’aller.

Leon Goreztzka a ouvert le score d’une reprise de la tête parfaite sur corner (1-0, 22e). Puis Serge Gnabry a doublé la mise sur une action d’école: amorti de la poitrine de Thomas Müller dos au but, remise en retrait dans la course et reprise sans contrôle impeccable de Gnabry (2-0, 35e).

Course poursuite pour Dortmund

Après la pause, Lewandowski a continué sur sa formidable lancée: au moins un but lors de 14 de ses 15 derniers matches en Bundesliga. Il a cette fois repris en opportuniste un ballon mal dévié par un défenseur dans les six mètres (3-0, 67e).

Ce Bayern 2021 n’aurait toutefois pas été tout à fait lui-même s’il n’avait pas encaissé un but. En toute fin de match, Milot Rashica a échappé à la défense à la limite du hors-jeu. Son tir a été repoussé par Manuel Neuer, mais Füllkrug a récupéré le ballon pour marquer (3-1, 85e).

Avec 58 pts, Munich replace provisoirement Leipzig à cinq longueurs, en attendant le résultat de dimanche.

Dans les autres matches, les Loups de Wolfsburg ont conforté leur troisième place (48 pts) en poussant encore un peu plus la lanterne rouge Schalke vers la deuxième division (5-0).

Schalke n’a marqué que dix points en 25 journées, et compte neuf longueurs de retard sur l’avant-dernier Bielefeld, qui a un match à jouer dimanche à Leverkusen.

En fin de journée samedi, le Borussia Dortmund, qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, reçoit le Hertha Berlin.

Dortmund, actuellement 6e à quatre points de la quatrième place, est engagé dans une course poursuite pour revenir dans le carré de tête, et arracher in extremis une qualification pour la Ligue des champions, dont les revenus lui sont indispensables s’il veut conserver son standing et surtout ses meilleurs joueurs.