Allemagne: Haaland revient, Dortmund gagne et met le Bayern sous pression

L’attaquant norvégien de Dortmund Erling Haaland marque sur le terrain de Wolfsburg, le 27 novembre 2021
/ © 2021 AFP

Avec un but d’Erling Haaland, de retour de blessure, Dortmund s’est imposé 3-1 samedi à Wolfsburg et a pris provisoirement la tête de la Bundesliga avec deux points d’avance sur le Bayern.

Le “Rekordmeister”, leader avant cette 13e journée, est obligé de gagner à 18h30 contre le mal classé Bielefeld pour retrouver sa première place.

Dans l’antre des “Loups”, qui attend Lille en Ligue des champions le 8 décembre, le Borussia Dortmund a retourné le match grâce à Emre Can (1-1, 35e sur pénalty) et Donyell Malen (2-1, 55e), après avoir encaissé un but après une minute trente de jeu par Wout Weghorst (1-0, 2e).

En fin de match, le prodige norvégien Erling Haaland a fait son retour après plus de cinq semaines d’absence pour un problème musculaire à la cuisse. Il a marqué d’un magnifique “Kung Fu” de l’extérieur du pied dans la surface moins de dix minutes après son entrée en jeu (3-1, 81e), portant son total cette saison à 10 buts pour sept matches disputés.

L’absence prolongée de l’attaquant de 21 ans a coûté cher au Borussia, qui a été éliminé de la Ligue des champions et sera reversé en Ligue Europa. En championnat, le club de la Ruhr a en revanche su profiter des faux pas du Bayern pour rester au contact.

La prochaine journée, le samedi 5 décembre, offrira le premier “Klassiker” Dortmund-Bayern de cette Bundesliga 2021-2022. Dortmund sur sa pelouse et devant son public (si les mesures anti-Covid ne vident pas les stades) aura la possibilité de passer seul en tête s’il l’emporte.

Derrière les deux leaders, Fribourg, bien accroché au podium depuis quelques journées, commence à lâcher du lest. Après une défaite la semaine dernière à domicile 2-0 contre Francfort, le club basé près de la frontière française a chuté (2-1) en déplacement chez le mal classé Bochum, et se retrouve désormais à huit points de Dortmund.

L’autre événement de cette journée était le derby du Rhin entre Cologne et Mönchengladbach. Cologne s’est imposé 4-1 et les deux équipes restent au coude à coude avec 18 points chacune en deuxième partie de tableau.

Ce match a suscité des réactions controversées en Allemagne, les autorités locales ayant autorisé le remplissage intégral du Rhein Energie Stadion (50.000 places), alors que l’épidémie de Covid-19 déferle de nouveau sur le pays.