Allemagne: Flick considère qu’Hummels n’a plus le niveau international

Le défenseur de l’équipe d’Allemagne Mats Hummels dépité à l’issue du match nul arraché contre la Hongrie à l’Euro, le 23 juin 2021
/ © 2021 AFP

Mats Hummels a-t-il une chance de jouer le Mondial au Qatar? Hansi Flick, l’actuel sélectionneur allemand qui n’a encore jamais convoqué le champion du monde 2014, a estimé vendredi qu’il n’avait “actuellement pas le niveau” qui était le sien par le passé.

Le défenseur de Dortmund, âgé de 32 ans, “a un passé extraordinaire avec l’équipe nationale”, a dit Flick dans une interview à RTL, mais “actuellement, il le sait lui-même, il n’a pas ce niveau, cette qualité dans son jeu”.

Le coach qui a succédé à Joachim Löw après l’Euro a laissé toutefois ouverte l’option d’un retour: “Je vois et je sais qu’il a aussi quelques petits problèmes. Nous ne disons absolument pas que nous fermons la porte, au contraire”, dit-il.

“Pour tous ceux qui sont performants et qui ont d’énormes qualités, la porte reste ouverte. Nous voulons aller au Qatar avec la meilleure équipe”, a poursuivi Flick, qui a qualifié l’Allemagne pour la coupe du monde (21 nov-18 déc).

Evincé de la sélection par Löw en 2019, après l’élimination au premier tour au Mondial-2018, Hummels avait été rappelé pour l’Euro cet été. Son dernier match sous le maillot aux quatre étoiles a été le 8e de finale perdu contre l’Angleterre (2-0) le 29 juin. Il n’a plus été appelé par Flick ensuite.

Défenseur de grande classe des années 2010, Hummels a été blessé au genou en tout début de saison et traverse actuellement un passage plus difficile. Samedi en Bundesliga, le défenseur du Borussia a été impliquéavec plus ou moins de malchancesur les trois buts du Bayern, venu s’imposer 3-2 à Dortmund dans le “Klassiker”.