Allemagne: Dortmund vainqueur et qualifié pour la Ligue des champions

Le défenseur portugais de Dortmund, Raphaël Guerreiro (c), félicité par ses coéquipiers après avoir ouvert le score lors du match de Bundesliga à domicile contre Mayence, le 16 mai 2021
/ © 2021 AFP

Trois jours après sa victoire en coupe d’Allemagne, Dortmund s’est qualifié dimanche pour la prochaine Ligue des champions en s’imposant 3-1 à Mayence, s’assurant ainsi au minimum la quatrième place de la Bundesliga.

Les deux stars de 20 ans du Borussia Jadon Sancho et Erling Haaland n’ont pas marqué, mais ils ont offert les buts à leurs partenaires: le jeune Anglais aux faux airs de Neymar a d’abord servi l’ancien Lorientais Raphaël Guerreiro, qui a ouvert le score d’un tir sec de la limite de la surface (1-0, 23e). Il a ensuite joué pour son capitaine Marco Reus, qui a repris victorieusement des six mètres peu avant la pause (2-0, 42e).

En fin de match, Haaland a lancé l’international Julian Brandt en profondeur pour le troisième but (3-0, 80e). Robin Quaison a réduit l’écart pour Mayence sur penalty (3-1, 90e).

Cette qualification arrachée à l’avant-dernière journée est une immense satisfaction pour le club de la Ruhr, qui revient de très loin cette saison, après avoir compté jusqu’à sept points de retard sur la quatrième place début avril.

Francfort, la seule équipe qui menaçait encore le Borussia, a perdu samedi contre toute attente 4-3 sur la pelouse de Schalke, lanterne rouge et déjà relégué.

Sous l’impulsion du jeune entraîneur intérimaire Edin Terzic, qui a connu des débuts difficiles cet hiver après avoir remplacé au pied levé Lucien Favre, limogé, le BVB termine la saison en boulet de canon: en comptant sa victoire impressionnante 4-1 jeudi en finale de la coupe contre Leipzig, le club reste sur sept victoires consécutives.

Marco Rose, l’actuel coach de Mönchengladbach, sera sur le banc de Dortmund la saison prochaine.

Avec 62 points, Haaland et ses coéquipiers sont provisoirement troisièmes, mais le dernier match de cette 33e journée oppose dimanche soir (20h30) le deuxième Leipzig (64 pts) au troisième Wolfsburg (60 pts).

Pour reprendre leur troisième place, les “Loups” de Wolfsburg doivent battre les “Taureaux rouges” de Leipzig dimanche soir (20h30) dans le dernier match de cette 33e journée.