Allemagne: Dortmund toujours distancé dans la course à la C1

L’attaquant de Dortmund, Marco Reus (2e g), félicité par ses coéquipiers après avoir ouvert le score contre l’Union Berlin, lors de leur match de Bundesliga, le 21 avril 2021 à Dortmund
/ © 2021 AFP

Statu quo dans la course à la Ligue des champions en Bundesliga: Wolfsburg reste troisième avec un point d’avance sur Francfort, et cinq sur Dortmund, après la victoire des trois équipes mardi et mercredi lors de la 30e journée.

En tête, le Bayern Munich compte depuis mardi soir dix points d’avance sur Leipzig et peut être titré dès samedi s’il s’impose à Mayence.

Seules les quatre premières places donnent accès à la Ligue des champions. Et pour le Borussia Dortmund, qui a disputé sans interruption la prestigieuse et lucrative compétition européenne ces cinq dernières saisons, l’heure de vérité pourrait sonner samedi, lors d’un déplacement crucial dans la tanière des “Loups” de Wolfsburg.

S’ils gagnent, les partenaires d’Erling Haaland resteraient cinquièmes, mais encore à portée d’une place dans le top-4. S’ils perdent en revanche, ils se retrouveraient à huit points de Wolfsburg et, au mieux, à quatre de Francfort, au pire à sept, à trois journées de la fin.

Ne pas jouer la C1 pourrait avoir de lourdes conséquences pour le Borussia, qui aurait notamment du mal à retenir son joyaux Haaland, courtisé à 20 ans par plusieurs grosses écuries européennes, dont le Real Madrid et Manchester City.

Lewandowski de retour

Le Norvégien, auteur de 51 buts en 55 matches avec le Borussia depuis son arrivée en janvier 2020, a manqué un penalty mercredi à domicileet toujours à huis closcontre l’Union Berlin. Mais le ballon repoussé par le gardien a été repris victorieusement par le capitaine Marco Reus (1-0, 27e). L’ancien Lorientais Raphaël Guerreiro a verrouillé les trois points à la 88e minute (2-0).

Haaland, troisième au classement des buteurs (23 buts) est suivi de près par le canonnier de Wolfsburg Wout Weghorst, qui a marqué d’une belle tête plongeante son 20e but lors de la victoire de son équipe 3-1 à Stuttgart mercredi.

Mardi, c’est le deuxième meilleur buteur de la Bundesliga qui avait de nouveau frappé, le Portugais de Francfort Andre Silva (24 buts), avec le second but de la victoire 2-0 contre Augsbourg.

Tous ces talentueux attaquants sont toutefois à des années-lumière de Robert Lewandowski (35 buts), qui devrait faire sa rentrée samedi avec le Bayern pour tenter de décrocher le titre, après quatre semaines d’arrêt pour une entorse à un genou.

Par ailleurs, Mönchengladbach, l’équipe de Marcus Thuram, s’est inclinée 3-2 à Hoffenheim après avoir mené 2-0, avec notamment un but d’Alassane Pléa. Les “Poulains”, qui ont disputé la Ligue des champions cette saison, sont 7es et voient s’éloigner leurs chances de décrocher une invitation pour la Ligue Europa la saison prochaine.