Le jeune attaquant de Dortmund Erling Haaland bat de près le gardien de Cologne Timo Horn pour le 4e but de son équipe, le 24 janvier 2020 dans la Ruhr
/ © 2020 AFP

Le mur jaune a déferlé sur Cologne. Le Borussia Dortmund a écrasé le FC Cologne 5-1 vendredi en ouverture de la 19ème journée de Bundesliga, grâce notamment à un doublé de sa pépite Erling Haaland.

Le club de la Ruhr, futur adversaire du PSG en Ligue des champions et invaincu à domicile, signe une dixième victoire en dix-neuf matches de championnat et prend provisoirement la troisième place avec 36 points, avant la rencontre samedi opposant Mochengladbach à Mayence.

Laissé sur le banc pendant une heure par Lucien Favre pour sa première à domicile, la recrue vedette du Borussia Dortmund Erling Haaland a bouclé le festival offensif de son équipe en inscrivant ses quatrième et cinquième buts en deux matches pour son nouveau club.

Le gĂ©ant norvĂ©gien (1,94 m) de 19 ans, recrutĂ© pendant le mercato d’hiver pour 20 M EUR en provenance du RB Salzbourg, a confirmĂ© ses bons dĂ©buts après avoir marquĂ© un triplĂ© en vingt minutes contre Augsbourg la semaine dernière.

Les Jaune et Noir ont très vite surpris, dès la première minute, une défense passive de Cologne grâce à un but du latéral portugais Guerreiro sur une passe du deuxième meilleur passeur (17) de Bundesliga Jadon Sancho.

D’abord refusĂ© pour position de hors-jeu, le but du capitaine Marco Reus (29e) sur une longue ouverture du dĂ©fenseur allemand Mats Hummels a Ă©tĂ© accordĂ© après visionnage de la VAR.

Jadon Sancho, meilleur buteur du club et troisième meilleur buteur de Bundesliga, a inscrit sa onzième réalisation à la 48e en 18 matches.

Le FC Cologne, qui reste Ă  la 13e place avec vingt points, Ă  deux points de Mayence, a rĂ©duit l’Ă©cart grâce Ă  une frappe limpide du gauche de Mark Uth (65e).

Les 22 titulaires ont observĂ© une minute de silence avant le coup d’envoi de la rencontre en hommage Ă  l’ancien gardien allemand de Dortmund Hans Tilkowski.

DĂ©cĂ©dĂ© Ă  l’âge de 84 ans dĂ©but janvier, l’ancien portier de la Mannschaft avait encaissĂ© un but très controversĂ© de Geoff Hurst contre l’Angleterre, Ă  la 100e minute, lors de la finale perdue (4-2) de la Coupe du monde 1966.

Résultats de la 19e journée:

vendredi

DortmundCologne 51

samedi

(15h30) Union BerlinAugsbourg

WolfsburgHertha Berlin

FribourgSC Paderborn

Eintracht FrancfortRB Leipzig

MönchengladbachMayence

(18h30) Bayern MunichSchalke 04

dimanche

(15h30) Werder BrĂŞmeHoffenheim

(18h00) Bayer LeverkusenFortuna DĂĽsseldorf