Allemagne: course de fond pour les leaders

Les joueurs de Dortmund et du Bayern récupèrent après le match remporté par les Munichois, le 7 novembre 2020 à Dortmund
/ © 2020 AFP

Les leaders de la Bundesliga, le Bayern Munich, Leipzig, Dortmund et Leverkusen, doivent surtout éviter le faux pas et les points bêtement perdus lors de la 8e journée samedi, contre des équipes de milieu ou de bas de tableau.

Au Bayern, seul en tête (18 pts), le coach Hansi Flick devra vite harmoniser les états d’esprits différents de ses internationaux pour la réception du Werder Brême (14h30 GMT), le 9e du classement.

Les quatre Français (Tolisso, Pavard, Hernandez, Coman) sont sans doute revenus plein d’énergie après la bonne quinzaine des Bleus, même si Tolisso est rentré un peu avant ses coéquipiers en raison d’un “petit souci” physique, sans gravité selon Didier Deschamps.

Leurs coéquipiers de la Mannschaft (Neuer, Süle, Goretzka, Sané, Gnabry) devront en revanche oublier le cauchemar du 6-0 en Espagne et l’avalanche de critiques qui s’est abattue sur eux.

Le Bayern va aussi apprendre à évoluer sans son leader du milieu de terrain Joshua Kimmich, blessé lors de la 7e journée et indisponible jusqu’en janvier.

Leipzig, deuxième à deux points, préparera son déplacement en France pour défier le Paris SG en Ligue des champions mardi en se rendant à Francfort (17h30 GMT), le 11e.

Dortmund, troisième à une longueur du RB, sera à Berlin en soirée (19h30 GMT) pour affronter le Hertha, 12e.

Les deux clubs ont annoncé qu’ils se réservaient le droit d’aligner leurs attaquants internationaux norvégiens, Alexander Sörloth pour Leipzig et Erling Haaland pour Dortmund, faisant fi des instructions de la Fédération norvégienne, qui leur avait demandé d’observer une quarantaine de dix jours après avoir côtoyé un cas positif de Covid-19 en sélection.

Les deux joueurs ont subi des tests négatifs et sont autorisés à jouer selon les règlements en vigueur en Allemagne.

Leverkusen, qui occupe le quatrième fauteuil de qualifié potentiel pour la prochaine Ligue des champions, joue sur la pelouse du promu Bielefeld (14h30 GMT).

Le programme (en heures GMT):

Samedi 21 novembre

(14h30) HoffenheimStuttgart

Bayern MunichWerder Brême

BielefeldBayer Leverkusen

MönchengladbachAugsbourg

Schalke 04Wolfsburg

(17h30) Eintracht FrancfortRB Leipzig

(19h30) Hertha BerlinDortmund

Dimanche 22 novembre

(14h30) FribourgMayence

(17h00) CologneUnion Berlin