Allemagne: avec un triplé de Gnabry, le Bayern champion d’automne

La joie du milieu de terrain du Bayern Munich, Serge Gnabry, après avoir marqué le 5e but, et son 3e de la soirée, sur le terrain de Stuttgart, lors de la 16e journée de Bundesliga, le 14 décembre 2021
Par Christophe BEAUDUFE / © 2021 AFP

Le Bayern Munich s’est adjugé mardi, à huis clos, le titre honorifique de champion d’automne de Bundesliga en allant surclasser Stuttgart 5-0 grâce à un triplé de Serge Gnabry et un doublé de Robert Lewandowski.

Pour la 16e et avant-dernière journée des matches aller, le “Rekordmeister” compte 40 points et ne peut plus être rejoint avant la trêve par ses poursuivants Dortmund (31 pts) et Leverkusen (27 pts), qui jouent mercredi, respectivement contre Fürth et Hoffenheim.

Décimés, avec notamment leurs quatre milieux de terrain récupérateurs/relayeurs à l’infirmerie (Joshua Kimmich, Leon Goretzka, Corentin Tolisso, Marcel Sabitzer), les champions en titre se sont serré les coudes pour battre le 15e du classement.

Pour garnir l’entre-jeu, le coach Julian Nagelsmann avait même dû aligner sa pépite de 18 ans Jamal Musiala, qui souffre d’une fracture d’un métacarpe (os de la main) et portait une attelle.

En première période, les Bavarois se sont créé une bonne douzaine de situations favorables, mais pas vraiment d’occasions franches, faute de tranchant dans la surface adverse. Ils ont aussi perdu à la 26e minute Kingsley Coman: après une intervention défensive musclée, l’international français s’est tenu l’arrière de la cuisse et a immédiatement annoncé qu’il allait sortir.

C’est finalement Serge Gnabry qui a débloqué le compteur peu avant la pause d’un superbe tir enroulé du droit au dessus du gardien (1-0, 40e).

Doublé de Lewandowski

Stuttgart est bien revenu des vestiaires, avec deux tirs sur Manuel Neuer dans les deux premières minutes, mais Gnabry a remis le couvert à la 53e minute. Une nouvelle balle enroulée autour du gardien, mais cette fois de l’autre côté, du pied gauche et à ras de terre (2-0).

Stuttgart s’est ensuite effondré, en encaissant trois buts en cinq minutes. Robert Lewandowski, à peu près transparent pendant plus d’une heure, a rappelé qu’il était le meilleur buteur du moment en Europe. Lancé en profondeur, il a lobé le gardien d’une pichenette subtile (3-0, 69e) avant de récidiver trois minutes plus tard (4-0, 72e), pour porter son total à 18 buts cette saison en 16 journées de Bundesliga.

Gnabry a réussi son triplé dans la foulée (5-0, 74e).

Le match plié, Nagelsmann a fait entrer quatre jeunes joueurs, dont le défenseur central formé au Paris SG Tanguy Nianzou.

Mercredi, Dortmund tentera de ne pas lâcher trop de lest à domicile dans la course poursuite, contre la lanterne rouge Fürth (20h30). Mais le Borussia, surtout en l’absence de public, manque trop de constance pour menacer le “Rekordmeister”.

Derrière, les écarts sont creusés: les autres potentiels qualifiés pour la Ligue des champions, Leverkusen et Hoffenheim, pointentprovisoirementà 13 et 14 points du leader.

Pour le Bayern, le chemin vers un dixième titre consécutif passe vendredi soir par Wolfsburg, dernier des matches aller. Les “Loups”, auteur d’un bon début de saison, sont actuellement en pleine dégringolade, avec cinq défaites consécutives, dont un douloureux 3-1 à domicile contre Lille en Ligue des champions.